AlaSco

forum sur l'aide scolaire, il est possible de retrouver des cours mis en ligne sur le site par les membres.

Aller sur le siteAccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 

Pourquoi les dinosaures s'appellent-ils ainsi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pourquoi les dinosaures s'appellent-ils ainsi ?   Dim 30 Juil 2006 - 8:34

Dinosaure signifie exactement "lézard terrifiant".

Le mot a été créé par un savant anglais du XIXème siècle qui l'a fabriqué à partir de deux très vieux mots grecs : "deinos" et "sauros".
En grec, "deinos", c'est ce qui inspire la crainte, qui est vraiment terrible, terrifiant.
Ce mot provient d'une racine encore plus vieille "-dwei" qui exprime l'idée de séparation (et sans doute la peur d'être séparé !), et que l'on retrouve encore aujourd'hui en français dans le nombre"deux".

Quant à "sauros", c'était tout simplement en grec le lézard, qui a donné en français le mot "saurien" qui désigne aussi bien le sympathique petit animal que nous connaissons tous que le terrible et effrayant crocodile.

Voilà, en fait , tout part de trucs anciens ^^ Suffit de savoir d'où lol !

[Edit de Darkangelike Je m'suis gourée dans le titre, j'ai mis "dinausores" au lieu de "dinosaures" !!! Oh la boulette !]
Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les dinosaures s'appellent-ils ainsi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1