AlaSco

forum sur l'aide scolaire, il est possible de retrouver des cours mis en ligne sur le site par les membres.
 
Aller sur le siteAccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi dit-on "babord" et "tribord" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Pourquoi dit-on "babord" et "tribord" ?   Dim 30 Juil 2006 - 8:41

Tout d'abord , "babord" c'est à gauche et "tribord" c'est à droite !

C'est au XVème siècle que le français a emprunté "bâbord" et "tribord" au néerlandais qui disait "bakboord" pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et "stierboord" le côté droit.

Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Âge, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.

Alors, pourquoi "bâbord/bakboord" et "tribord/stierboord" ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais "stierboord" c'est le côté du gouvernail ; "bakboord" c'est le côté qu'on a dans le dos.

En effet "stierboord" et "bakboord" sont composés tous deux de "boord" qui a son origine dans de très vieux parlers germaniques d'où nous arrivent aujourd'hui l'allemand "Bord", l'anglais "board" et le français "bord". C'est à l'origine un terme de marine qui désigne le bord du bateau (voir aussi : le bordage du navire, monter à bord, aller à l'abordage...).

Le mot "stier" dans "stierboord" provient aussi des vieux parlers germaniques et désigne simplement le gouvernail ("Steuer" en allemand d'aujourd'hui).
Enfin le mot "bak" dans "bakboord" est toujours d'origine germanique et n'est rien d'autre que le dos (que l'on retrouve aujourd'hui dans l'anglais "back"), c'est-à-dire ce que le pilote a dans le dos.

Et pourquoi demanderez-vous un accent circonflexe à "bâbord" ? Simplement parce qu'au XVIIème siècle, le français a fait la confusion entre "babord" et "bas-bord", c'est-à-dire le bord inférieur. Lorsqu'au XVIIIème siècle on a retrouvé le mot d'origine, le "s" a disparu, mais son souvenir s'est conservé dans l'accent circonflexe !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi dit-on "babord" et "tribord" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clip de Mylène Farmer "si j'avais au moins"
» De l'aide pour rédiger mon "Projet d'ouverture du grec" dans mon petit collège ?
» Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?
» "Madame écrit, monsieur adore" : la polémique Busnel/De Vigan.
» " Les OVNI n'existent pas ! " Voici une phrase que nous entendons continuellement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlaSco :: Cours :: Le français et la Philo-
Sauter vers: